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Accueil commun DGI/CP
La première réunion s?est tenue le 22 juin. Les demandes préalables sur la concertation et le desserrement du calendrier n?ayant pas été satisfaites, les organisations syndicales ont quitté la séance.
L?expérimentation
proposée concerne les Hôtels des finances compris
au sens de regroupement sur un même site des services
de la DGI chargés de l?assiette et de l?impôt et
de ceux de la DGCP chargés du recouvrement.
Cet accueil
commun répondrait aux demandes des usagers dans trois
domaines :
- information sur les modalités de paiement
de l?impôt, montant et nature de la dette et assiette
de l?imposition ;
- traitement des demandes des contribuables
en difficulté ;
- prise en compte d?informations
comme changement d?adresse, modification d?état civil,
domiciliation bancaire.
L?expérience se déroulera sur une dizaine de sites en prenant en considération les conditions matérielles de réception du public. S?il est présent sur le site, le CDIF y serait associé.
Cette expérience peut se juxtaposer avec d?autres comme le rapprochement CDI/recette.
Trois
niveaux d?expérience sont proposés
Dispositif
L?accueil sera réalisé par une équipe issue des services de la DGI et de la CP. Elle disposera des applications informatiques et d?une base documentaire générale. Une formation adaptée (assiette et recouvrement) sera proposée aux agents participant à l?expérience. La plage horaire d?ouverture devra être conforme à la plus étendue de celles proposées par les services du site (CDI/trésorerie).
Le pilotage de cette expérience se déroulera sous l?autorité d?un seul des responsables de service après entente au plan local.
Lorsque les compétences géographiques ne coïncident pas, l?accueil commun fera suivre la demande vers le service compétent. Cette cellule d?accueil commun a vocation à répondre aux appels téléphoniques lorsqu?il s?agit de questions transversales ou d?interlocuteur absent. Il est prévu des autorisations juridiques spécifiques pour les agents qui traiteront les démarches sur le fond.
Suivi
des expérimentations
Les agents seraient informés à l?avance des modalités retenues.
Lors
de ce groupe de travail, la CFDT a exposé ses revendications
concernant l?accueil et ses exigences sur la méthode
d?expérimentation :
- consultation préalable
des CTPL ;
- mise en place des HMI interdirectionnelles
;
- principe de volontariat ;
- recours à l?ergonome
et aux médecins de prévention ;
- caractère
réversible des expériences ;
- rejet du module
3.
La CFDT a particulièrement insisté sur la mise en ?uvre immédiate de la RTT pour tous les agents concernés par l?expérimentation.
Après des débats difficiles, la CFDT a obtenue que la RTT soit mise en place immédiatement dans certains sites expérimentaux, le recours à l?ergonome et au médecin de prévention, la consultation des CTPL et la réaffirmation du caractère réversible des expérimentations.