Dépêche
CR CAP 14
Toute
la presse
fédérale
Compte rendu de
la commission administrative paritaire
centrale des contrôleurs du 19 septembre 2000
Mutations pour convenance personnelle :
Sur emplois administratifs : sur 1 359 agents classés à la précédente commission, 185 ont été mutés au 1er septembre, dautres ont été reçus à des concours ., et il reste 1 053 agents classés à ce jour.
Sur emplois informatiques : sur 113 agents classés il en reste à ce jour 88 pour 200 doublets.
Mutations prioritaires :
Sur emplois administratifs : toutes les demandes reçues à la DGCP jusquau 22/08/00ont pu être traitées. Sur les 188 agents dont les demandes sont présentées pour la commission en cours, 154 sont retenues, dont 81 au titre de la présente CAP. Il y a toujours des difficultés pour faire accepter certains dossiers notamment pour les raisons médicales.
Sur emplois informatiques : 11 agents sont inscrits sur les tableaux.
Réintégrations
Sur emplois administratifs : 55 demandes sont inscrites sur les tableaux, dont 26 sur le sous-tableau prioritaire.
Sur emplois informatiques : aucune demande de réintégrations.
Pénalisation et non-pénalisation après refus de mutation
Pénalisation après refus de mutation sur emploi administratif : 46 agents sur le tableau de convenance personnelle. 2 agents sur le tableau prioritaire. 1 agent sur poste spécifique (01/06/00).
Pénalisation après refus de mutation sur emploi informatique : 1 agent concerné
Non-pénalisation après refus de mutation sur emploi administratif : 3 agents sur le tableau de convenance personnelle.
Non-pénalisations après refus de mutation sur emploi informatique : 1 agent concerné.
Levée de pénalisation : pour 1 cas familial " douloureux ".
Non-pénalisation après refus de réintégration
1 agent ayant fourni un motif de refus suffisamment établi ;
Débat et vote
Toutes les organisations syndicales ont voté contre les tableaux proposés par ladministration. Les élus CFDT ont demandé à la sous-direction de la DGCP de lever la règle de non-mutabilité (blocage) pour les agents prioritaires dont léchéance est le 30/09/01 pour le mouvement du 1er septembre 2001. En effet pour un mois seulement ces agents se verraient interdits de mutation, avec tous les problèmes sociaux (rentrée scolaire, etc.) que cela peut entraîner. Nous comptons sur la bienveillance et lhumanité de notre administration pour alléger le dispositif réglementaire. Affaire à suivre
II - Formation professionnelle
Ladministration locale a refusé la demande de congé formation professionnelle dun contrôleur pour des raisons " de nécessité de service.. "en Haute-Corse.
Les élus CFDT ont refusé de suivre les arguments de ladministration car ils les jugent insuffisants pour refuser ce congé. En effet, linstruction de la CP n°98-118-V351 du 25 septembre 1998 qui éclaire lapplication du décret de base sur la formation précise les raisons objectives qui peuvent motiver un refus dun congé formation, dans le cas présent aucun argument avancé par ladministration ne correspond à un motif réglementaire. Une fois de plus le droit des agents est bafoué pour des raisons dinsuffisance deffectifs et de mauvaise organisation du fonctionnement des services. La CFDT revendique un libre accès à la formation professionnelle et personnelle des agents, elle défendra toujours les droits des agents.
III - 4 intégrations et 3 détachements dans le corps des contrôleurs du Trésor public
Comme à chaque CAP la majorité des agents viennent de La Poste. Cette " administration " fait tout pour se débarrasser du personnel titulaire et le réseau du Trésor public, au lieu de recruter du personnel, accueille par voie de détachement obéissant à une politique de gestion de la Fonction publique.
Bienvenue à ces collègues, mais nous ne sommes pas dupes
Les élus en CAP centrale,
R. MARIN (PGT) et S. LAGRANGE (19)