Dépêche
CR CAP 4

construct.gif (12798 octets)

pencil1.gif (5455 octets)

Sommaire Trésor

Presse.gif (4096 octets)  Presse

ephemeride.gif (2494 octets) Calendriers

HommeJal.gif (1977 octets) Infos par
              catégorie

plan.gif (2777 octets) Quoi de
    neuf au Trésor ?

TV.gif (3077 octets)Spécial
    Redevance

TamTam.gif (1508 octets) Echo des
              sections

caseWHT.gif (5343 octets)Missions,
            Dossiers

Toute
la presse
fédérale

la fédé

bleu.jpg (830 octets)

Compte rendu de la commission administrative paritaire
des contrôleurs, 29/03/2000

1. Tableaux des demandes de mutation et de réintégration sur postes spécifiques.
Le mouvement prendra effet au 1er juin 2000.
       Sélection des postes : Les TPG devaient établir des propositions de postes soumises à l’avis de la CAP locale dans la limite de deux emplois maximum, classés par ordre de priorité des besoins. 54 départements ont établi des propositions portant sur 89 postes et 96 emplois dont 36 pour la catégorie B. En définitive, 28 propositions d’emplois ont été retenues après examen par le bureau 2C de la DGCP dont 13 pour la catégorie B.
        Sélection des candidatures : Cf note de service du 7 février 2000.
Les agents doivent compter au moins 3 ans de fonctions après la nomination dans le corps et 2 ans de services effectifs dans le département d’affectation, à la date du mouvement de mutation.
        Classement des demandes : Parmi les 21 agents postulant pour une mutation sur poste spécifique, 3 ont été écartés car les critères n’étaient pas remplis, un seul agent était classé sur le tableau des demandes de mutation normale, les autres demandes ont été classées selon l’ancienneté des services civils des agents. A noter que pour 3 départements la CP a préféré faire partir les candidats classés en deuxième position (VICDESSOS 09, LA COURTINE 23, LES ROUSSES 39). Les candidats écartés l’ont été pour cause de temps partiel ou de profil psychologique…
        Nombre d’emplois et de candidatures par poste :

Départements

Postes

Nombre
d’emplois

Nombre de
candidatures

Nombre de candidatures
recevables

01 Ain

Oyonnax

1

0

 

05 Hautes-Alpes

Château-Ville-Vieille

1

1

1

09 Ariège

Vicdessos

1

4

4

15 Cantal

Maurs

1

2

2

23 Creuse

La Courtine

1

3

3

25 Doubs

Pierrefontaine

1

0

 

39 Jura

Les Rousses*

2

2

2

55 Meuse

Gondrecourt le Château

1

1

0

57 Moselle

Bitche

1

2

1

62 Pas de Calais

Heuchin

1

0

 

83 Var

Saint-Tropez

1

4

3

87 Haute-Vienne

Rochechouart

1

5

5

 

TOTAL

13

24

21

* La CP n’a souhaité pourvoir qu’un seul emploi.
        Vote : Pour ces raisons, ainsi que pour celles évoquées dans la déclaration ci-après, les élus CFDT ont voté contre ce tableau.

Déclaration des élus CFDT :
Nous souhaitons tout d’abord souligner l’absence d’un certain nombre de documents de travail. De ce fait, la préparation de cette CAP ne peut se faire dans de bonnes conditions.
Comment vérifier au préalable que le classement des candidats demandant une mutation sur poste spécifique, que vous nous proposez aujourd’hui, est correct ?
En effet, nous n’avons pas eu la liste nominative des agents candidats à chaque poste, ni les critères qui leur sont attachés pour établir un quelconque classement.
L’exercice que vous nous proposez nous parait contestable car il ne respecte pas vraiment le travail préparatoire des élus en CAP centrales et, en tout cas, ne correspond pas à notre conception du rôle de l’élu dans ces dernières.
Par ailleurs, toutes les CAP locales n’ont pas été réunies pour émettre un avis sur la pertinence de classer, ou pas, tel ou tel poste en catégorie spécifique.
Ces états de fait démontrent une fois de plus qu’il y a de graves lacunes dans le fonctionnement des organismes paritaires tant au niveau local qu’au niveau central.
En conséquence, nous demandons une amélioration rapide de ce fonctionnement, amélioration qui ne pourra qu’être bénéfique à l’ensemble des agents.

2. Demande de détachement dans le corps des contrôleurs du Trésor public
1 agent du cadre territorial de Nouvelle Calédonie était demandeur d’un poste de contrôleur dans ce même territoire. Etant donné l’absence de transparence en matière de gestion du personnel, en particulier dans ce territoire (recrutement local, mutations…), et les non-réponses de la DGCP sur ce sujet, les élus CFDT ont refusé de voter (idem CGT).
3. Demande d’intégration dans le corps des contrôleurs du Trésor public
1 agent B du ministère de la Défense demandait son intégration dans un emploi de contrôleur du Trésor public 1ère classe à la RGF. Etant donné que ce département est très demandé dans le cadre des mutations (61 demandes en cours), il ne nous a pas paru opportun de faire intégrer cette personne dans ce poste-là.
Pour ne pas léser nos 61 collègues, la CFDT a donc voté contre.
Info : à noter que le 3 avril les organisations syndicales sont reçues par la DGCP pour discuter, notamment, de l’accueil en détachement. Affaire à suivre…
Prochaine CAP le 3 mai, pour établir le classement des mutations du 1er septembre.

Les élus en CAP
Suzy LAGRANGE (19)
Richard MARIN (PGT)

     

MAINHAUT.gif (1861 octets)