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Formation initiale des agents de recouvrement
La formation initiale :
Le déroulement du stage : Auparavant dispensée en
plusieurs phases sur une période dun an, la formation des Agents de recouvrement
souffrait de disparités entre les enseignements dispensés au CFPU (Centre de Formation
Professionnelle Universitaire) de Noisy-le-Grand en Ile-de-France et ceux organisés au
niveau départemental ou supra départemental pour les agents affectés en province.
En créant létablissement unique de formation des Agents de recouvrement à
Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), la CP entend rétablir légalité daccès
à la formation.
Depuis le 1er septembre 1999 se succèdent donc des sessions de 100 à 250 stagiaires en
fonction des besoins du réseau. Les appels se font le 1er février, le 1er avril, le 1er
juin, le 1er septembre et le 1er novembre.
Aux 34 jours denseignement (soit 204 heures de cours), il conviendra dajouter
les droits à congès, intégrés dans la période de formation.
Les 7 semaines du stage sarticulent autour de 3 blocs de modules.
Modules " généraux " : Accueil (Visite du
Directeur et présentation de la formation : Film "Présentation de
lE.N.T. de Noisy-le-Grand"), environnement des administrations économiques et
financières ( Organisation administrative de la France; modules communs de formation
initiale; la Direction générale de la Comptabilité publique et les services
déconcentrés du Trésor; les règles de la Comptabilité publique; les personnels du
Trésor public et la carrière dun Agent de recouvrement; le passage à lEuro
et la période transitoire; la déontologie au Trésor public). techniques daccueil,
témoignage dun chef de poste ou de service sur la prise de fonction et le rôle
dun Agent de recouvrement ( Films "la prise de fonction dun Agent de
recouvrement" et "sensibilisation à la sécurité").
Module "Missions" : Le recouvrement des recettes
publiques; lexécution des dépenses publiques; la fonction comptable;(le Plan
Comptable Général (P.C.G.), convergences entre la comptabilité du PCG et la
comptabilité des collectivités locales, la comptabilité de lEtat), les
opérations de trésorerie.
Module "Bureautique " : Windows 95; Word initiation;
Excel initiation; Intanet initiation.
Evalution
des acquis : A lissue de la formation initiale, il sera procédé à
lévaluation des acquis pour chaque stagiaire. Cette évaluation, obligatoire, se
déroule en 1 heure 30 et se présente sous la forme dun questionnaire à choix
multiple (QCM) comprenant une cinquantaine de questions se structurant comme suit :
modules généraux :(5 questions), recouvrement des recettes publiques (15 questions),
exécution des dépenses publiques (7 questions), fonctions comptables (22 questions);
opérations de trésorerie (1 question).
Après lévaluation, un formateur procédera à la correction
collective du QCM (30 minutes).
En revanche, les résultats individuels seront remis de manière
confidentielle à chaque stagiaire.Ce bilan devrait permettre à chacun de revoir les
parties du cours qui auraient été mal assimilées.
Ces résultats ne seront communiqués, en aucun cas, tant à la
Direction générale de la Comptabilité publique quaux trésoriers payeurs
généraux.
La titularisation : à lissue dun stage dun
an, le chef de poste ou de service établit un rapport sur le comportement professionnel
du stagiaire. Au vu de ce rapport, le TPG peut se prononcer pour : la titularisation,
la prolongation du stage ou la non-titularisation.
Titularisation : le stagiaire est définitivement
intégré dans le corps des agents de recouvrement.
Prolongation du stage : lorsque le stagiaire nest
pas reconnu apte à lexercice de ses fonctions, cependant, une nouvelle période de
stage peut lui être proposé. Celle-ci doit en principe se dérouler dans un autre poste
(ou service). Cette nouvelle période de stage débute dès linstallation du
stagiaire dans son nouveau poste.
Non-titularisation : la non-titularisation, bien que
rare, est possible. Tout cas de non-titularisation doit être examiné en Commission
Administrative Paritaire, tant au niveau local que national. Les représentants du
personnel siègent à ces commissions.
Dès que vous rencontrez des problèmes lors de votre stage,nhésitez pas à nous
contacter ( cf liste de nos représentants locaux).
Les revendications CFDT :
La formation professionnelle : un droit, un enjeu.
La formation professionnelle doit accompagner lagent tout au long de sa carrière,
car elle lui permet de maîtriser les tâches qui lui sont confiées et délargir
ses connaissances.
Elle est aussi un enjeu pour le Trésor et le service public car lavenir des
missions et des emplois y est étroitement lié
Cest pourquoi elle ne doit pas
sarrêter à la fin du stage initial.
Malheureusement, ladministration ne pense formation professionnelle quen
fonction de ses besoins immédiats. En matière de formation continue tout dépend du
poste dans lequel l'agent est affecté. Le dissémination de 4000 postes sur
lensemble du territoire ne facilite pas les formations qui se dispensent, au mieux,
dans les Trésoreries Générales, au pire, dans les centres de formation professionnelle
universitaires (17 répartis sur le territoire).
Léloignement géographique ainsi engendré, combiné pour la grande majorité des
femmes à un manque de disponibilité dû aux charges de famille, crée une inégalité
daccès à la formation.
Par ailleurs, la politique de suppression demplois publics mise en place depuis
plusieurs années conduit à une pénurie deffectifs particulièrement difficile à
gérer dans les postes comptables.
Toute ses raisons hypothèquent les possibilités de formation des agents auxquels sont
régulièrement opposées les nécessités de service. Pourtant, différents modules de
formation devraient être systématiquement proposés aux agents, notamment lors des
évolutions de la législation ou des procédures de travail et paralellement à tout
changement demploi ou de fonction.
Mais si ladministration ne se donne pas toujours les moyens de permettre aux agents
de bénéficier dune formation, elle nignore pas pour autant limportance
davoir des agents bien formés.
La CFDT sopposera à la prise en
compte de la formation dans le domaine de la promotion et de la mobilité tant que tous
les agents nauront pas les mêmes possibilités daccès à la formation.