Dépêche
FIAR/00

construct.gif (12798 octets)

laughing.gif (12114 octets)

Sommaire Trésor

Presse.gif (4096 octets)   Presse

ephemeride.gif (2494 octets)Calendriers

HommeJal.gif (1977 octets)  Infos par
               catégorie

plan.gif (2777 octets)  Quoi de
    neuf au Trésor ?

TV.gif (3077 octets) Spécial
    Redevance

TamTam.gif (1508 octets) Echo des 
                 sections

caseWHT.gif (5343 octets) Missions,
              Dossiers

Toute
la presse
fédérale

la fédé

bleu.jpg (830 octets)

Formation initiale des agents de recouvrement

                                           

laughing.gif (12114 octets)   La formation initiale :

            Le déroulement du stage : Auparavant dispensée en plusieurs phases sur une période d’un an, la formation des Agents de recouvrement souffrait de disparités entre les enseignements dispensés au CFPU (Centre de Formation Professionnelle Universitaire) de Noisy-le-Grand en Ile-de-France et ceux organisés au niveau départemental ou supra départemental pour les agents affectés en province.
En créant l’établissement unique de formation des Agents de recouvrement à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), la CP entend rétablir l’égalité d’accès à la formation.
Depuis le 1er septembre 1999 se succèdent donc des sessions de 100 à 250 stagiaires en fonction des besoins du réseau. Les appels se font le 1er février, le 1er avril, le 1er juin, le 1er septembre et le 1er novembre.
Aux 34 jours d’enseignement (soit 204 heures de cours), il conviendra d’ajouter les droits à congès, intégrés dans la période de formation.
Les 7 semaines du stage s’articulent autour de 3 blocs de modules.
    Modules " généraux " : Accueil (Visite du Directeur et présentation de la formation : Film "Présentation de l’E.N.T. de Noisy-le-Grand"), environnement des administrations économiques et financières ( Organisation administrative de la France; modules communs de formation initiale; la Direction générale de la Comptabilité publique et les services déconcentrés du Trésor; les règles de la Comptabilité publique; les personnels du Trésor public et la carrière d’un Agent de recouvrement; le passage à l’Euro et la période transitoire; la déontologie au Trésor public). techniques d’accueil, témoignage d’un chef de poste ou de service sur la prise de fonction et le rôle d’un Agent de recouvrement ( Films "la prise de fonction d’un Agent de recouvrement" et "sensibilisation à la sécurité").
    Module "Missions" : Le recouvrement des recettes publiques; l’exécution des dépenses publiques; la fonction comptable;(le Plan Comptable Général (P.C.G.), convergences entre la comptabilité du PCG et la comptabilité des collectivités locales, la comptabilité de l’Etat), les opérations de trésorerie.
    Module "Bureautique " : Windows 95; Word initiation; Excel initiation; Intanet initiation.

            Evalution des acquis : A l’issue de la formation initiale, il sera procédé à l’évaluation des acquis pour chaque stagiaire. Cette évaluation, obligatoire, se déroule en 1 heure 30 et se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM) comprenant une cinquantaine de questions se structurant comme suit : modules généraux :(5 questions), recouvrement des recettes publiques (15 questions), exécution des dépenses publiques (7 questions), fonctions comptables (22 questions); opérations de trésorerie (1 question).
    Après l’évaluation, un formateur procédera à la correction collective du QCM (30 minutes).
    En revanche, les résultats individuels seront remis de manière confidentielle à chaque stagiaire.Ce bilan devrait permettre à chacun de revoir les parties du cours qui auraient été mal assimilées.
    Ces résultats ne seront communiqués, en aucun cas, tant à la Direction générale de la Comptabilité publique qu’aux trésoriers payeurs généraux.

            La titularisation : à l’issue d’un stage d’un an, le chef de poste ou de service établit un rapport sur le comportement professionnel du stagiaire. Au vu de ce rapport, le TPG peut se prononcer pour : la titularisation, la prolongation du stage ou la non-titularisation.
    Titularisation : le stagiaire est définitivement intégré dans le corps des agents de recouvrement.
    Prolongation du stage : lorsque le stagiaire n’est pas reconnu apte à l’exercice de ses fonctions, cependant, une nouvelle période de stage peut lui être proposé. Celle-ci doit en principe se dérouler dans un autre poste (ou service). Cette nouvelle période de stage débute dès l’installation du stagiaire dans son nouveau poste.
    Non-titularisation : la non-titularisation, bien que rare, est possible. Tout cas de non-titularisation doit être examiné en Commission Administrative Paritaire, tant au niveau local que national. Les représentants du personnel siègent à ces commissions.
Dès que vous rencontrez des problèmes lors de votre stage,n’hésitez pas à nous contacter
( cf liste de nos représentants locaux).

          cow-boy.gif (28094 octets)  Les revendications CFDT :
                La formation professionnelle : un droit, un enjeu.
La formation professionnelle doit accompagner l’agent tout au long de sa carrière, car elle lui permet de maîtriser les tâches qui lui sont confiées et d’élargir ses connaissances.
Elle est aussi un enjeu pour le Trésor et le service public car l’avenir des missions et des emplois y est étroitement lié… C’est pourquoi elle ne doit pas s’arrêter à la fin du stage initial.

Malheureusement, l’administration ne pense formation professionnelle qu’en fonction de ses besoins immédiats. En matière de formation continue tout dépend du poste dans lequel l'agent est affecté. Le dissémination de 4000 postes sur l’ensemble du territoire ne facilite pas les formations qui se dispensent, au mieux, dans les Trésoreries Générales, au pire, dans les centres de formation professionnelle universitaires (17 répartis sur le territoire).
L’éloignement géographique ainsi engendré, combiné pour la grande majorité des femmes à un manque de disponibilité dû aux charges de famille, crée une inégalité d’accès à la formation.
Par ailleurs, la politique de suppression d’emplois publics mise en place depuis plusieurs années conduit à une pénurie d’effectifs particulièrement difficile à gérer dans les postes comptables.

Toute ses raisons hypothèquent les possibilités de formation des agents auxquels sont régulièrement opposées les nécessités de service. Pourtant, différents modules de formation devraient être systématiquement proposés aux agents, notamment lors des évolutions de la législation ou des procédures de travail et paralellement à tout changement d’emploi ou de fonction.
Mais si l’administration ne se donne pas toujours les moyens de permettre aux agents de bénéficier d’une formation, elle n’ignore pas pour autant l’importance d’avoir des agents bien formés.

La CFDT s’opposera à la prise en compte de la formation dans le domaine de la promotion et de la mobilité tant que tous les agents n’auront pas les mêmes possibilités d’accès à la formation.