Dépêche
FIhuis/00

construct.gif (12798 octets)

laughing.gif (12114 octets)

Sommaire Trésor

Presse.gif (4096 octets)   Presse

ephemeride.gif (2494 octets)Calendriers

HommeJal.gif (1977 octets)  Infos par
               catégorie

plan.gif (2777 octets)  Quoi de
    neuf au Trésor ?

TV.gif (3077 octets) Spécial
    Redevance

TamTam.gif (1508 octets) Echo des 
                 sections

caseWHT.gif (5343 octets) Missions,
              Dossiers

Toute
la presse
fédérale

la fédé

bleu.jpg (830 octets)

Formation initiale des huissiers du Trésor

                                     

laughing.gif (12114 octets) La formation initiale :

        La scolarité : elle se passe comme celle des inspecteurs stagiaires. L’enseignement est composé d’un tronc commun avec les inspecteurs complété par des cours un peu plus complets dans les matières plus spécifiques aux huissiers telles que le recouvrement contentieux ou le droit.
        La titularisation : contrairement aux inspecteurs, titularisés dès la sortie de l’école, les huissiers ne le sont qu’à l’issue de leur stage pratique de six mois dans le réseau. Ce stage est sanctionné par un rapport du Trésorier Payeur Général du département dans lequel il s’effectue qui entre en ligne de compte pour la titularisation.
       L’affectation définitive et le stage pratique : L’affectation définitive est connue dès la fin de la scolarité à l’ENT, les stagiaires choisissant (par ordre de classement à l’issue du stage) leur poste dans une liste proposée par l’administration. Le stage pratique s’effectue dans un autre département que celui d’affectation définitive afin qu’il ne puisse être tronqué par le TPG pressé de voir l’huissier à pied d’œuvre.
Les départements proposés aux stagiaires de la promotion 1998/1999 sont les suivants : RGF Paris, Val de Marne, Bouches du Rhône, Bas Rhin, Calvados, Rhône, Nord, Meurthe et Moselle, Seine Saint Denis, Alpes Maritimes, Haute Garonne.

      cow-boy.gif (28094 octets)  Les revendications CFDT :  La CFDT revendique le déroulement du stage pratique dans le département d'affectation définitive. Cela permettra, d'une part, aux stagiaires de s'organiser plus aisément et, de l'autre, de mieux appréhender les spécificités du département, lesquelles font partie intégrante de la pratique du travail des huissiers (par exemple, différence de politique du recouvrement en milieu rural et urbain).
La CFDT revendique aussi une formation spécifique pour les huissiers ayant à instrumenter dans les zones difficiles.


Si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas à en faire part
aux représentants de la CFDT