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Formation initiale des inspecteurs du Trésor
                                         

laughing.gif (12114 octets) La formation initiale :

            Déroulement du stage : la semaine de cours comprend en moyenne 25 heures. le jeudi après-midi est en principe réservé aux activités sportives et culturelles. Les stagiaires n'ont normalement pas cours un lundi sur trois lors du premier trimestre et un sur deux à partir du second.
                Les modalités : l'enseignement est dispensé sous trois formes.
Les conférences et cours oraux en amphithéatre représentent environ 18% de la scolarité. leur qualité dépend de l'éloquence de l'intervenant ainsi que du thème évoqué.
Les enseignements dirigés sont des cours théoriques dispensés aux différents groupes de stagiaires. Ils recouvrent la moitié de la scolarité.
Les travaux d'application réclament une attention toute particulière de la part des élèves car ils sont fondamentaux pour la bonne compréhension des matières techniques (comptabilité de l'Etat, recouvrement, collectivités locales...). Des "phases fictives" permettent de travailler dans les conditions des postes. Les séances font la synthèse d'une partie du programme; il s'y affiche une volonté de décloisonner l'enseignement; un suivi presque individuel des stagiaires y est possible.
                Le contenu :

Les disciplines générales sont les matières juridiques, économiques et financières. Elles représentent environ 20% du volume des cours. Les programmes sont ambitieux : à titre d’exemple, les cours de comptabilité privée correspondent à peu de choses près au programme de deux années universitaires. Tout cela à avaler en 10 mois ! Le problème, c’est que la plupart des internes qui ont choisi l’option compta au concours ont l’impression de perdre leur temps, alors que les externes, plutôt issus de filières juridiques, ont vraiment du mal à en acquérir la maîtrise !
Les disciplines techniques qui représentent plus de 70% du programme sont des cours qui demandent, de par leur spécificité, le plus d’investissement de travail. Chaque année, la prise de notes pendant les cours portant sur les matières techniques relève de l’exploit sportif. La plupart des stagiaires éprouve la sensation d’être noyé sous une avalanche d’informations et de ne pouvoir trier l’essentiel de l’accessoire.
La gestion des ressources humaines était absente de l’enseignement il y a encore quelques années. Le programme global comprenait jusque-là une soixantaine d’heures, alors que c’est dans ce domaine que les stagiaires estiment avoir le plus de lacunes.
Travailler dans les conditions des postes : La formation est encore mal adaptée aux conditions de travail dans le réseau bien que certaines améliorations aient été apportées pour y remédier ces dernières années (phases comptables fictives ou étude du RAR, CLARA et DDPAC par exemple).
                Le stage pratique :
d'une durée d'une semaine, il s'effectue dans la mesure du possible dans un poste comptable choisi par le stagiaire et porte sur une matière précise (recouvrement, collectivités locales...).
                Le contrôle des connaissances :
5 épreuves écrites (coefficient 4) (possibilité de participer à une épreuve de remplacement en cas d’absence justifiée à l’une d’entre elles). Selon le règlement intérieur de l’ENT, la correction doit être anonyme et la double correction est obligatoire. La copie corrigée est remise aux stagiaires pendant une dizaine de minutes au début d’un cours. Une correction supplémentaire peut être obtenue à condition d’en faire la demande argumentée auprès du directeur des études dans les cinq jours suivant l’affichage des notes (week-end inclus, attention !).
2 épreuves orales (coefficient 2) : elles se déroulent chacune en 15 minutes devant un jury de trois membres dont au moins deux professeurs ou chargés de conférences à l’ENT, et portent sur la culture générale et sur les services du Trésor.
Epreuve facultative d’informatique (coefficient 2) : seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte. Obtenir une bonne note à cette épreuve permet aussi de postuler dans de bonnes conditions à un emploi informatique à la sortie.
Les notes " binettes " : elles sont données par les chargés d’ED et de TA (coefficient 2,5 chacun) et par le directeur (coefficient 1).
2 épreuves de rattrapage : une à la suite de l’écrit de février et l’autre après la dernière épreuve écrite. Les élèves n’ayant pas obtenu la moyenne à l’une des épreuves écrites obligatoires peuvent demander à participer à l’épreuve de rattrapage. Sa note, si elle est supérieure, se substitue à l’originelle pour l’admission au cycle d’enseignement mais n’entre pas en compte dans le calcul du rang de classement.
                Le stage d'application :
d'une durée de six mois, il s'effectue dans le département d'affectation définitive. C'est une période de découverte des différents métiers et postes comptables pour le nouvel inspecteur.

      cow-boy.gif (28094 octets)  Les revendications CFDT : Les acquis du conseil des études 1998.
Trois thèmes ont été débattus (objectifs généraux ; contenu et méthodes d’enseignement ; articulation avec les stages) lors des quatre réunions du conseil. Les élus CFDT ont vu nombre de leurs revendications aboutir, reconnaissance tacite par l’administration de la pertinence de leurs analyses.
    Les objectifs généraux de la formation et le contenu des enseignements:
La CFDT réclamait de vrais cours sur la gestion du personnel s’appuyant notamment sur des cas concrets de demandes de mutation et de recours en notation ; la suppression des conférences de culture générale, cette dernière relevant plutôt de la formation continue ; le développement effectif de la communication écrite et orale, dans l’exposé des solutions des exercices en cours en s’appuyant sur de vrais scenarii, dans un but de valorisation de l’action du trésor public auprès de ses partenaires.
La direction nous a répondu de manière satisfaisante en proposant des séances d’approfondissement sur la gestion du personnel ainsi qu’une sensibilisation au rôle de conseil du cadre A en cette matière. De plus, la plupart des conférences de culture générale seront abandonnées et seules resteront quelques interventions ciblées sur des thèmes économiques et sociaux liés à l’exercice de nos missions (politique de la ville par exemple). Enfin, le renforcement des aptitudes en communication orale est programmé et des exercices de rédaction seront intégrés dans les séances techniques via des mises en situation et l’utilisation de techniques de reformulation et de synthèse.
    L’évolution du contenu et des méthodes d’enseignement :
La CFDT, s’appuyant sur les réponses des élèves à ses questionnaires, contestait en premier lieu les redites et lacunes de certains cours et souhaitait que la formation en informatique soit plus adaptée aux conditions de travail (TA en salle informatique ; bureautique).En second lieu, la CFDT exigeait une meilleure coordination et une homogénéisation des ED et TA via des réunions pédagogiques. Il était, de plus, indispensable que les fiches d’études soient visées par plusieurs enseignants et distribuées régulièrement, pour une efficacité maximale. En outre, la CFDT soulignait l’importance de l’instauration de cours de soutien facultatifs, notamment en comptabilité, le manque de pertinence d’un enseignement en droit déconnecté des autres matières et effectué en amphi. Enfin, la CFDT prônait des séances d’initiation à internet et intranet ainsi que la mise à disposition d’une salle multimédia en libre service afin d’initier les stagiaires aux nouvelles technologies.
Là encore le conseil des études a tranché dans le sens de ce que voulait la CFDT. Les frontières entre ED et TA seront donc redéfinies et les enseignants travailleront ensemble à l’harmonisation des enseignements et à la production de dossiers pédagogiques et de fiches d’études de qualité. Les matières pouvant faire l’objet de cours de soutien facultatifs seront annuellement recensées. Le droit sera intégré dans les enseignements techniques et l’informatique comprendra une initiation aux applications télégérées (fonctionnement et potentialités) ainsi qu’une formation à la bureautique. Certains cours ou conférences recourront au multimédia et une initiation à intranet est programmée.
    Les contrôles des connaissances:
La CFDT a rappelé son opposition de principe à la notation en général, a demandé la suppression de la note binette du directeur et souligné le caractère infantilisant des contrôles aboutissant au bachotage.
Le conseil des études a demandé au directeur de l’ENT de travailler à de nouveaux contrôles favorisant la réflexion personnelle et développant l’esprit de synthèse au détriment de l’apprentissage par coeur. Il faut, dans ce cadre, définir de nouveaux types d’épreuves tels que travail sur dossier, notes de synthèses ou rédaction de mémoires.
    Les stages " d’immersion ":
La CFDT réclamait l’organisation d’un stage de 4 X 1 semaine hors des périodes de congé dans des services et des postes différents et un pilotage de ce stage par l’ENT afin de s’assurer de sa qualité.
Le conseil des études a décidé l’organisation, pour commencer, de 1 à 2 stages d’une semaine obligatoire et hors des périodes de congé sur un thème différent à chaque fois selon un conducteur établi par l’ENT et dans un poste centralisateur ou pas. Il sera possible de l’étendre à 4 x 1 semaine si l’apport se révèle concluant. Les stages et leurs thèmes devront, autant que faire se peut, coïncider avec l’activité du réseau et faire l’objet d’un retour d’information écrit ou oral.
    Le stage d’application:
La CFDT soulignait le problème du stage tronqué ou ignoré selon les départements ainsi que le manque de suivi pédagogique. Par conséquent, il semblait indispensable pour les stagiaires de bénéficier, à l’issue de la titularisation à la sortie de l’ENT, d’un vrai stage suivi par un tuteur de stage, sur la base du volontariat. Ses modalités doivent être définies par la direction et son organisation et sa gestion confiées à l’ENT.
Le conseil des études a convenu qu’il était nécessaire de renforcer l’adéquation du stage avec les fonctions exercées et d’instaurer des liens entre l’ENT et les conseillers formation au plan local. Il est en outre prévu l’organisation à l’ENT d’une réunion de synthèse par métier en fin de stage.
Si des problèmes perdurent dans certains départements, n'hésitez-pas à en informer les représentants CFDT.