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Formation
initiale des inspecteurs du Trésor
La
formation initiale :
Déroulement du stage : la semaine de cours comprend en moyenne 25
heures. le jeudi après-midi est en principe réservé aux activités sportives et
culturelles. Les stagiaires n'ont normalement pas cours un lundi sur trois lors du premier
trimestre et un sur deux à partir du second.
Les modalités : l'enseignement est dispensé sous trois formes.
Les conférences et cours oraux en amphithéatre représentent environ 18% de la
scolarité. leur qualité dépend de l'éloquence de l'intervenant ainsi que du thème
évoqué.
Les enseignements dirigés sont des cours théoriques dispensés aux différents groupes
de stagiaires. Ils recouvrent la moitié de la scolarité.
Les travaux d'application réclament une attention toute particulière de la part des
élèves car ils sont fondamentaux pour la bonne compréhension des matières techniques
(comptabilité de l'Etat, recouvrement, collectivités locales...). Des "phases
fictives" permettent de travailler dans les conditions des postes. Les séances font
la synthèse d'une partie du programme; il s'y affiche une volonté de décloisonner
l'enseignement; un suivi presque individuel des stagiaires y est possible.
Le contenu :
Les disciplines générales sont les matières
juridiques, économiques et financières. Elles représentent environ 20% du volume des
cours. Les programmes sont ambitieux : à titre dexemple, les cours de
comptabilité privée correspondent à peu de choses près au programme de deux années
universitaires. Tout cela à avaler en 10 mois ! Le problème, cest que la
plupart des internes qui ont choisi loption compta au concours ont limpression
de perdre leur temps, alors que les externes, plutôt issus de filières juridiques, ont
vraiment du mal à en acquérir la maîtrise !
Les disciplines techniques qui représentent plus de 70% du programme sont des cours qui
demandent, de par leur spécificité, le plus dinvestissement de travail. Chaque
année, la prise de notes pendant les cours portant sur les matières techniques relève
de lexploit sportif. La plupart des stagiaires éprouve la sensation dêtre
noyé sous une avalanche dinformations et de ne pouvoir trier lessentiel de
laccessoire.
La gestion des ressources humaines était absente de lenseignement il y a encore
quelques années. Le programme global comprenait jusque-là une soixantaine dheures,
alors que cest dans ce domaine que les stagiaires estiment avoir le plus de lacunes.
Travailler dans les conditions des postes : La formation est encore mal adaptée aux
conditions de travail dans le réseau bien que certaines améliorations aient été
apportées pour y remédier ces dernières années (phases comptables fictives ou étude
du RAR, CLARA et DDPAC par exemple).
Le stage pratique : d'une durée d'une
semaine, il s'effectue dans la mesure du possible dans un poste comptable choisi par le
stagiaire et porte sur une matière précise (recouvrement, collectivités locales...).
Le contrôle des connaissances :
5 épreuves écrites (coefficient 4)
(possibilité de participer à une épreuve de remplacement en cas dabsence
justifiée à lune dentre elles). Selon le règlement intérieur de
lENT, la correction doit être anonyme et la double correction est obligatoire. La
copie corrigée est remise aux stagiaires pendant une dizaine de minutes au début
dun cours. Une correction supplémentaire peut être obtenue à condition den
faire la demande argumentée auprès du directeur des études dans les cinq jours suivant
laffichage des notes (week-end inclus, attention !).
2 épreuves orales (coefficient 2) : elles se déroulent chacune en 15 minutes devant un
jury de trois membres dont au moins deux professeurs ou chargés de conférences à
lENT, et portent sur la culture générale et sur les services du Trésor.
Epreuve facultative dinformatique (coefficient 2) : seuls les points au dessus de la
moyenne sont pris en compte. Obtenir une bonne note à cette épreuve permet aussi de
postuler dans de bonnes conditions à un emploi informatique à la sortie.
Les notes " binettes " : elles sont données par les chargés
dED et de TA (coefficient 2,5 chacun) et par le directeur (coefficient 1).
2 épreuves de rattrapage : une à la suite de lécrit de février et lautre
après la dernière épreuve écrite. Les élèves nayant pas obtenu la moyenne à
lune des épreuves écrites obligatoires peuvent demander à participer à
lépreuve de rattrapage. Sa note, si elle est supérieure, se substitue à
loriginelle pour ladmission au cycle denseignement mais nentre pas
en compte dans le calcul du rang de classement.
Le stage d'application : d'une durée de six
mois, il s'effectue dans le département d'affectation définitive. C'est une période de
découverte des différents métiers et postes comptables pour le nouvel inspecteur.
Les revendications CFDT : Les acquis du conseil des études 1998.
Trois thèmes ont été débattus
(objectifs généraux ; contenu et méthodes denseignement ; articulation
avec les stages) lors des quatre réunions du conseil. Les élus CFDT ont vu nombre de
leurs revendications aboutir, reconnaissance tacite par ladministration de la
pertinence de leurs analyses.
Les objectifs généraux de la formation et le contenu des
enseignements:
La CFDT réclamait de vrais cours sur la gestion du personnel sappuyant notamment
sur des cas concrets de demandes de mutation et de recours en notation ; la
suppression des conférences de culture générale, cette dernière relevant plutôt de la
formation continue ; le développement effectif de la communication écrite et orale,
dans lexposé des solutions des exercices en cours en sappuyant sur de vrais
scenarii, dans un but de valorisation de laction du trésor public auprès de ses
partenaires.
La direction nous a répondu de manière satisfaisante en proposant des séances
dapprofondissement sur la gestion du personnel ainsi quune sensibilisation au
rôle de conseil du cadre A en cette matière. De plus, la plupart des conférences de
culture générale seront abandonnées et seules resteront quelques interventions ciblées
sur des thèmes économiques et sociaux liés à lexercice de nos missions
(politique de la ville par exemple). Enfin, le renforcement des aptitudes en communication
orale est programmé et des exercices de rédaction seront intégrés dans les séances
techniques via des mises en situation et lutilisation de techniques de reformulation
et de synthèse.
Lévolution du contenu et des méthodes
denseignement :
La CFDT, sappuyant sur les réponses des élèves à ses questionnaires, contestait
en premier lieu les redites et lacunes de certains cours et souhaitait que la formation en
informatique soit plus adaptée aux conditions de travail (TA en salle informatique ;
bureautique).En second lieu, la CFDT exigeait une meilleure coordination et une
homogénéisation des ED et TA via des réunions pédagogiques. Il était, de plus,
indispensable que les fiches détudes soient visées par plusieurs enseignants et
distribuées régulièrement, pour une efficacité maximale. En outre, la CFDT soulignait
limportance de linstauration de cours de soutien facultatifs, notamment en
comptabilité, le manque de pertinence dun enseignement en droit déconnecté des
autres matières et effectué en amphi. Enfin, la CFDT prônait des séances
dinitiation à internet et intranet ainsi que la mise à disposition dune
salle multimédia en libre service afin dinitier les stagiaires aux nouvelles
technologies.
Là encore le conseil des études a tranché dans le sens de ce que voulait la CFDT. Les
frontières entre ED et TA seront donc redéfinies et les enseignants travailleront
ensemble à lharmonisation des enseignements et à la production de dossiers
pédagogiques et de fiches détudes de qualité. Les matières pouvant faire
lobjet de cours de soutien facultatifs seront annuellement recensées. Le droit sera
intégré dans les enseignements techniques et linformatique comprendra une
initiation aux applications télégérées (fonctionnement et potentialités) ainsi
quune formation à la bureautique. Certains cours ou conférences recourront au
multimédia et une initiation à intranet est programmée.
Les contrôles des connaissances:
La CFDT a rappelé son opposition de principe à la notation en général, a demandé la
suppression de la note binette du directeur et souligné le caractère infantilisant des
contrôles aboutissant au bachotage.
Le conseil des études a demandé au directeur de lENT de travailler à de nouveaux
contrôles favorisant la réflexion personnelle et développant lesprit de synthèse
au détriment de lapprentissage par coeur. Il faut, dans ce cadre, définir de
nouveaux types dépreuves tels que travail sur dossier, notes de synthèses ou
rédaction de mémoires.
Les stages " dimmersion ":
La CFDT réclamait lorganisation dun stage de 4 X 1 semaine hors des périodes
de congé dans des services et des postes différents et un pilotage de ce stage par
lENT afin de sassurer de sa qualité.
Le conseil des études a décidé lorganisation, pour commencer, de 1 à 2 stages
dune semaine obligatoire et hors des périodes de congé sur un thème différent à
chaque fois selon un conducteur établi par lENT et dans un poste centralisateur ou
pas. Il sera possible de létendre à 4 x 1 semaine si lapport se révèle
concluant. Les stages et leurs thèmes devront, autant que faire se peut, coïncider avec
lactivité du réseau et faire lobjet dun retour dinformation
écrit ou oral.
Le stage dapplication:
La CFDT soulignait le problème du stage tronqué ou ignoré selon les départements ainsi
que le manque de suivi pédagogique. Par conséquent, il semblait indispensable pour les
stagiaires de bénéficier, à lissue de la titularisation à la sortie de
lENT, dun vrai stage suivi par un tuteur de stage, sur la base du volontariat.
Ses modalités doivent être définies par la direction et son organisation et sa gestion
confiées à lENT.
Le conseil des études a convenu quil était nécessaire de renforcer
ladéquation du stage avec les fonctions exercées et dinstaurer des liens
entre lENT et les conseillers formation au plan local. Il est en outre prévu
lorganisation à lENT dune réunion de synthèse par métier en fin de
stage.
Si des problèmes perdurent dans certains départements, n'hésitez-pas à en informer les
représentants CFDT.