Presse
   1

 

PE03257A.gif (4096 octets)

Sommaire Trésor

Presse.gif (4096 octets) Presse

ephemeride.gif (2494 octets)Calendriers

HommeJal.gif (1977 octets)Infos par
      catégorie

plan.gif (2777 octets)Quoi de neuf
    au Trésor ?

TV.gif (3077 octets) Spécial
    Redevance

TamTam.gif (1508 octets)Echo des 
        sections

caseWHT.gif (5343 octets)Missions,
         Dossiers

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

CFDT TRESOR

Mutuelle du Trésor

s’unir pour défendre les mutualistes

Le 11 mai des élections vont se dérouler pour le renouvellement partiel du Conseil d’administration et des Comités départementaux de la Mutuelle du Trésor. Mais vous pourrez voter dès réception du matériel électoral.

Marre du conservatisme : Il est de tradition que les organisations syndicales ne présentent pas de candidats à ces scrutins. Toutefois, la CFDT, comme d’autres, soutient des candidats qui défendent le principe même de la mutualité et qui sont prêts à s’investir afin que notre mutuelle soit la plus efficace possible, y compris en remettant en cause le fonctionnement bureaucratique et conservateur de l’actuel Conseil d’administration.

Une Mutuelle des Finances… : Le potentiel d’adhésions à la Mutuelle du Trésor est faible. Notre direction générale ne dispose pas des effectifs suffisants pour rendre pérenne une gestion des risques à moindre coût. De plus, les incidences de la démographie et le vieillissement des adhérents vont bientôt peser lourdement sur notre mutuelle avec des départs massifs à la retraite. Tout le monde sait que, malheureusement pour elle, une personne âgée a souvent besoin de plus de prestations qu’un actif.

Pour toutes ces raisons et dans un souci de rationalisation des coûts, la CFDT préconise, depuis de nombreuses années, la fusion des mutuelles des différentes directions de notre ministère. Depuis d’aussi nombreuses années, le conseil d’administration de la Mutuelle du Trésor refuse d’étudier cette possibilité.

Chaque direction du ministère dispose de sa propre mutuelle. Chacune d’elle possède bien sûr un siège national. Comme chaque mutuelle est présente sur la plus grande partie du territoire, ce sont plusieurs centaines de délégations départementales qui cohabitent.

Par ailleurs, le MEFI emploie plus de 190 000 agents. Or, toutes ces personnes cotisent à des mutuelles différentes qui n’ont chacune qu’une représentativité partielle, voire parcellaire vis-à-vis de notre ministère et surtout ne peuvent pas offrir des prestations optimales à leurs adhérents en raison de la faiblesse de leurs effectifs.

… au bénéfice des adhérents : Cette proposition, outre qu’elle est indispensable pour relever tous les défis à venir, est la seule capable de sauver l’esprit et la réalité mutualistes face à la concurrence des assurances privées. Elle a aussi le mérite de diminuer les charges financières cumulées par les différentes mutuelles du ministère en mutualisant l’ensemble des moyens.

De plus, le nombre d’adhérents d’une unique Mutuelle des Finances permettrait de générer des ressources accrues et cumulées. La nouvelle Mutuelle des Finances disposerait également d’un poids plus important auprès du ministère et au sein des différents organismes mutualistes tout en améliorant les prestations servies à ses adhérents.

Quel horizon pour la Mutuelle du Trésor ? : Avec la réforme, certes avortée, du ministère tentée par Christian SAUTTER, l’avenir de la Mutuelle du Trésor est devenu encore plus aléatoire. Les discussions entamées par Laurent Fabius seront longues et les décisions incertaines. Rien ne dit que le périmètre de compétences de la DGCP restera finalement inchangé. Notre direction générale peut encore perdre non seulement des emplois actuellement implantés dans nos services, mais surtout perdre des potentialités de recrutement. Avec un effectif théorique global amputé d’un grand nombre d’emplois, notre mutuelle connaîtrait des problèmes insolubles. C’est son existence même qui serait remise en cause.

Cette fois-ci, grâce à la mobilisation des personnels, le dépeçage de nos services a échoué. Il ne faut pas attendre la prochaine réforme pour réorganiser et regrouper les mutuelles du MEFI. C’est une simple question de bon sens.

Une décision courageuse et indispensable : Bien entendu, une réelle volonté de chaque mutuelle est nécessaire pour finaliser et concrétiser cette démarche. Cela réclame aussi la remise en cause et l’abandon des petits pouvoirs particuliers au profit de l’intérêt général des mutualistes. C’est la seule solution permettant d’assurer la pérennité du mutualisme au Trésor comme dans l’ensemble de notre ministère.

Un fonctionnement à revoir : En attendant l’indispensable fusion de l’ensemble des mutuelles du MEFI, il est urgent de réformer le fonctionnement de la Mutuelle du Trésor. Pour la CFDT et pour les candidats que nous soutenons, la Mutuelle du Trésor doit être dynamisée pour enfin apporter à ses membres plus de solidarité, plus d’égalité, plus de force et son fonctionnement doit surtout devenir enfin réellement démocratique.

Plus de démocratie : Pour ne développer que ce thème, il est important que chaque candidat puisse, avec les mêmes devoirs mais aussi les mêmes moyens, s’exprimer et se présenter aux suffrages des adhérents. Car, si dans les textes, chaque mutualiste a certes la possibilité de se présenter, dans la pratique, seuls les candidats présentés et soutenus par le Conseil d’administration sortant ont des chances. En effet, comment contacter quelques 70 000 votants, comment leur faire parvenir professions de foi et argumentaires quand on ne dispose pas des fichiers des membres actifs, des retraités ou des adhérents détachés ?

La CFDT et les candidats qu’elle soutient revendiquent la mise en place d’un scrutin réellement démocratique qui permette aux électeurs de connaître les projets de tous les candidats et de mettre fin à cette absence de pluralisme. Il faut rompre le monolithisme du Conseil d’administration pour redynamiser et pérenniser le mutualisme auquel les personnels sont attachés.

Candidats soutenus par la CFDT pour le renouvellement partiel du Conseil d’administration de la Mutuelle du Trésor

NADAUD Jocelyne                               Membre du Comité Départemental
                                                               de la section des Hauts-de-Seine

AUJOULAT Patrick                              Vice-président du Comité Départemental
                                                               de la section de la Réunion

BARDEAU Paul                                     Président du Comité Départemental
                                                               de la section de Meurthe-et-Moselle

CATHALA Michèle                               Secrétaire du Comité Départemental
                                                                de la section de l’Hérault

CHIZAT Daniel                                      Adhérent de la section du Rhône

LECUMBERRY Dominique                  Adhérent de la section de Paris

LE GAILLARD Marie-Françoise         Vice-présidente du Comité Départemental
                                                                de la section du Morbihan

LEJEAU Josiane                                     Vice-présidente du Comité Départemental
                                                                 de la section de Loire-Atlantique