Presse
   3

 

PE03257A.gif (4096 octets)

Sommaire Trésor

Presse.gif (4096 octets) Presse

ephemeride.gif (2494 octets)Calendriers

HommeJal.gif (1977 octets)Infos par
      catégorie

plan.gif (2777 octets)Quoi de neuf
    au Trésor ?

TV.gif (3077 octets) Spécial
    Redevance

TamTam.gif (1508 octets)Echo des 
        sections

caseWHT.gif (5343 octets)Missions,
         Dossiers

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Compte rendu de la commission d’établissement de la liste d’aptitude aux fonctions d’agent comptable d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du
27 avril 2000

Cette commission n’est pas une CAP et ne donne lieu à aucun vote. Les candidatures retenues sont classées par poste demandé et, par la suite, soumises aux dirigeants des universités auprès desquelles le poste d’agent comptable est vacant pour qu’ils puissent choisir le candidat qui leur convient le mieux.

La Direction a souligné la nécessité d’avoir des candidats dont le dossier est excellent, le Ministère de l’Education Nationale renforçant la sélection des comptables issus de ses rangs.

Une nouveauté cette année : la mise en œuvre de la nécessaire mobilité des Agents Comptables qui doivent, selon la DGCP, revenir se ressourcer dans le réseau tous les 10 à 12 ans.

Conditions de recevabilité de la demande

Elles ont été fixées dans la note de service N° 00-027-V3 du 16 février 2000. Il faut être au minimum au 7ème échelon d’inspecteur et ne pas avoir pris de nouvelles fonctions depuis juin 1999.

Déroulement de la séance

Les organisations syndicales (CFDT, CGT, FO et CGC) qui siégent à cette commission aux côtés d’un représentant des universités ont presque un rôle purement décoratif puisque c’est la direction qui décide de retenir les candidatures en fonction du profil souhaité : excellent dossier, réelle polyvalence, bon sens comptable et connaissances informatiques. De réelles qualités d’adaptation et relationnelles sont aussi requises.

Cependant, grâce à notre intervention, relayée par les autres représentants des syndicats, 3 candidatures à priori rejetées par la CP pour cause de profil atypique ont finalement été retenues.

Résultats des débats de la commission

 165 demandes (dont 72 nouvelles demandes) ont été déposées, soit largement plus que chacune des dix années précédentes.

47 demandes n’ont pas abouti dont 14 au titre d’une affectation, réintégration ou promotion récente, une pour cause de non-respect de l’ancienneté statutaire, 3 pour cause de mobilité insuffisante et les autres pour manque de profil.

Les interventions CFDT

En matière de qualités relationnelles, la CFDT a souligné l’importance des deux interlocuteurs dans une discussion. Les problèmes relationnels qui se posent à certains comptables ne leur sont pas toujours imputables et une certaine intransigeance envers un ordonnateur peut aussi provenir de pratiques douteuses de l’ordonnateur.

En matière de mobilité, tout de passe comme si un détachement en agence comptable valait moins qu’un séjour dans le réseau puisque les agents détachés depuis longtemps ont vu leur candidature systématiquement écartée. Qui, plus qu’eux, pourtant, a le fameux profil ? Et comment peut-on leur reprocher un manque de mobilité alors qu’ils souhaitent justement s’inscrire sur cette liste d’aptitude pour changer de type d’établissement auprès duquel être détachés ?