Presse
  7

 

PE03257A.gif (4096 octets)

Sommaire Trésor

Presse.gif (4096 octets) Presse

ephemeride.gif (2494 octets)Calendriers

HommeJal.gif (1977 octets)Infos par
      catégorie

plan.gif (2777 octets)Quoi de neuf
    au Trésor ?

TV.gif (3077 octets) Spécial
    Redevance

TamTam.gif (1508 octets)Echo des 
        sections

caseWHT.gif (5343 octets)Missions,
         Dossiers

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Réunion du 28 avril 2000 : formation professionnelle

En ouverture de cette réunion d’information sur la formation professionnelle de l’ensemble des catégories du ministère, il nous a été précisé que les problèmes spécifiques aux cadres C, notamment ceux de l’école de Noisy le Grand, seraient examinés lors d’une future réunion qui se tiendra au mois de juin 2000.
Les autres points abordés sont les suivants :
                                                Modernisation de la formation initiale des contrôleurs
                                            Formation des cadres B au management
                                        Programme 2000 de la formation professionnelle
                                            Préparation aux concours
                                                Adaptation à l’emploi
                                            Concepteur réalisateur d’application (CRA)
                                        Informations diverses


Modernisation de la formation initiale des contrôleurs

 Dans l’attente de l’ouverture de l’école de Lyon prévue pour 2003, la DGCP propose un toilettage de la formation initiale. La philosophie générale repose sur la suppression des redondances entre les cours et sur l’allègement de l’enseignement dans certaines matières (en droit notamment), le tout afin de mettre la formation initiale en adéquation avec les réalités du terrain. Au nombre des innovations figurent encore une réflexion sur le stage pratique, la suppression du contrôle des connaissances et son remplacement par une session d’évaluation des acquis faisant une plus large place à la réflexion. Enfin, de nouveaux modules d’enseignement seront mis en place (communication, organisation, recherche documentaire…). Un stage d’immersion est en outre prévu en remplacement de l’actuel pré-stage dont l’efficacité était très discutable.

La CFDT a approuvé les nouveautés qui vont dans le sens de ses revendications : harmonisation de l’enseignement, suppression du contrôle infantilisant des connaissances et mise en place du stage d’immersion.

MAINHAUT.gif (1861 octets)


Formation des cadres B au management

Ce module, actuellement dispensé dans le cadre de la formation continue, n’était pas adaptable tel quel à la population mixte externe / interne. Il a cependant servi de base à la mise en place d’un nouvel enseignement proposé en formation initiale. Précisons que par management la DGCP entend " gestion des relations humaines sur le lieu de travail ".

La CFDT ne peut qu’approuver toute initiative visant à mieux intégrer les personnels dans les services.

MAINHAUT.gif (1861 octets)


Programme 2000 de la formation professionnelle

La DGCP a défini 3 axes majeurs pour l’année 2000 :

Sur ce dernier point, un guide du praticien formateur a été élaboré par le bureau 2D et est aujourd’hui disponible dans chaque TG. La formation des formateurs est une priorité de la direction pour l’année en cours.

La CFDT a souligné le caractère indispensable de la formation des formateurs à la pédagogie et a insisté sur la nécessité de remplacer dans les postes comptables l’absentéisme des praticiens formateurs ainsi que celui des agents en formation.

MAINHAUT.gif (1861 octets)


Préparation aux concours

Un bilan chiffré des préparations a été communiqué aux organisations syndicales. En ce qui concerne la préparation au concours d’inspecteur interne, les stagiaires ont particulièrement apprécié la rencontre avec les membres du jury ainsi que le stage de révision avant l’oral.
Sur ce dernier point, la CFDT s’est félicité de voir une vieille revendication enfin aboutir, mais a regretté, comme beaucoup de stagiaires, qu’il ait eu lieu trop longtemps avant l’oral.

Par ailleurs, l’utilisation du réseau INTRANET devrait à l’avenir se développer et favoriser l’accès de l’ensemble des personnels aux modules de préparation. En outre, les résultats des concours seront désormais consultables sur INTRANET.

MAINHAUT.gif (1861 octets)


Adaptation à l’emploi

La CFDT a insisté pour que ce principe soit appliqué non seulement aux agents qui changent de fonction mais également en cas de réintégration suite à congé parental, longue maladie ou disponibilité.

La DGCP a répondu favorablement à notre demande. La mise en place sera faite progressivement et commencera par les comptables spécialisés ainsi que par les B et C changeant de fonctions fréquemment. Elle sera ensuite étendue à tous les autres cas, y compris aux A en provenance d’autres administrations dans le cadre des détachements.

MAINHAUT.gif (1861 octets)


Concepteur réalisateur d’application (CRA)

La CFDT a soulevé le problème du nombre restreint d’inscriptions à la préparation à cet examen et le manque de précision de la note de service quant aux affectations futures des lauréats.

La DGCP se refuse à considérer la limitation des inscriptions à certaines catégories de personnels comme une entrave à passer la qualification. Elle préfère parler d’étalement des inscriptions dans le temps (3 ans !) et privilégier l’accès à la qualification à ceux qui exercent déjà ces fonctions afin qu’ils puissent toucher le plus rapidement possible les indemnités afférentes.

MAINHAUT.gif (1861 octets)


Informations diverses

- Un bilan de l’application de la charte professionnelle sera dressé par le bureau 2D en fin d’année.
La CFDT a réitéré sa demande de listage des " exclus de la formation ", d’analyse des raisons pour lesquelles ces personnels n’ont pas bénéficié d’actions de formation continue et de plans personnalisés et prioritaires à leur intention.

- 90% des inspecteurs stagiaires ont dressé un bilan extrêmement positif de leur stage d’immersion.
La CFDT, qui a longtemps insisté sur la nécessité de tels stages, s’est félicité de cet accueil et a insisté à nouveau sur la nécessité de mettre en place 4 stages d’une semaine sur des thèmes et dans des lieux différents.

MAINHAUT.gif (1861 octets)