Presse
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Enquête en cours dans les départements sur le coût des missions (CTPC du 20 juin 2000)
Coût des missions
Le Premier ministre souhaite que la DGCP présente lanalyse des coûts par mission dans lagrégat budgétaire en cohérence avec le contrat pluriannuel. Lenjeu est de rendre lisible pour le Parlement le coût des missions.
Aussi, la direction entend enrichir le contrôle de gestion, avant la fin 2000, en affinant les indicateurs des tableaux de bord, en exerçant un meilleur contrôle de lutilisation des crédits et de lévaluation des gestionnaires. Ce contrôle sexercera en plusieurs phases sur les moyens de fonctionnement, limmobilier, le personnel, linformatique.
A la demande de la direction, lIGF est chargée de faire un audit pour redéfinir les indicateurs et réévaluer les charges à partir de lemploi implanté. Cet audit deffectue sur place dans le Doubs ainsi quà travers un questionnaire adressé à une dizaine de département (dont la Haute-Marne, remontée de la section).
Pour la CFDT, la transparence budgétaire répond à une exigence de contrôle démocratique aussi bien au niveau national que local. Encore faut-il que ladministration joue le jeu ! Les discussions locales entre les organisations syndicales et les TPG ne se font pas toujours dans la clarté !
Quelle sera la pertinence des indicateurs " charges/emploi " retenues ? Comment peut-on prendre en compte les besoins du service public rendu par des postes souvent mixtes en scindant le coût par mission ? Le risque dinscrire cette évaluation des coûts dans la logique de réductions budgétaires nest pas à exclure. Surtout, lorsque dans un même CTPC, la direction nous parle de spécialisations des postes et détude de coût de nos missions, la CFDT ne peut faire que le parallèle avec les concepts ayant servi de base à la mission 2003.
Pour les sections : faire remonter quel département est lobjet de lenquête et faire remonter les documents et les résultats de lenquête à demander via CTPL