Quoi de neuf
          3

 

TR00267A.gif (2777 octets)

Sommaire Trésor

Presse.gif (4096 octets) Presse

ephemeride.gif (2494 octets)Calendriers

HommeJal.gif (1977 octets)Infos par
      catégorie

plan.gif (2777 octets)Quoi de neuf
    au Trésor ?

TV.gif (3077 octets) Spécial
    Redevance

TamTam.gif (1508 octets)Echo des
        Sections

caseWHT.gif (5343 octets)Missions,
         Dossiers

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

A L’ATTENTION DES USAGERS

Madame, Mademoiselle, Monsieur…ON VOUS TROMPE ! ! !

Depuis plusieurs semaines d’importants mouvements sociaux affectent le fonctionnement des services, vous causant peut-être quelques désagréments. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile ou agréable de se rendre à la trésorerie ou au centre des impôts. Cependant, le but des actions des agents des finances n’est pas de conserver de prétendus privilèges mais de sauver des milliers d’emplois et une qualité de service public que vous êtes en droit d’exiger.

LES VRAIES RAISONS DE LA RÉFORME…

Ce sont les économies budgétaires, à travers le désengagement de l’Etat sur le modèle anglo-saxon, qui, de manière très prosaïque et libérale, ont présidé à cette réforme bâclée.

Bien sûr, payer moins d’impôts, c’est tentant…Mais pas à n’importe quel prix ! D’une part, il est loin d’être certain que l’économie de coûts évoquée par le ministre se traduise par une baisse des impôts, d’autre part, le Royaume-Uni et les USA sont-ils vraiment des exemples à suivre ?

Qui veut d’un système américain sans assurance chômage, sans minima sociaux ?

Qui envie un système anglais où la réduction au strict minimum de l’emploi public conduit à renvoyer des malades chez eux par manque de place dans les hôpitaux ?

…ET SES CONSÉQUENCES SUR LA SOCIÉTÉ !

La prétendue simplification pour les contribuables, au travers de l’interlocuteur fiscal unique, cache en fait :

Précarité : par la suppression programmée de dizaines de milliers d’emplois qui nuit à la future embauche de chômeurs, par le recours massif aux emplois contractuels lors des périodes de pointe dans les centres d’encaissement.
Déshumanisation : par la généralisation de structures telles que des centres d’appels téléphonique automatisés.
Eloignement et Exclusion : la concentration des services sur quelques hôtels des impôts seulement impliquera de longues distances à parcourir pour rencontrer l’interlocuteur unique. Cette difficulté d’accès sera accrue pour les usagers non motorisés. L’obligation de recourir aux « nouvelles technologies de l’information » telles qu’Internet entraînera l’exclusion des populations les plus démunies, des personnes âgées…

Ces raisons motivent notre opposition à cette réforme. Nous militons, par contre, pour une véritable simplification des procédures dans l’intérêt des usagers et des citoyens.

C’est pourquoi, nous, agents des finances et du Trésor public, exigeons :

Un vrai service public de proximité et de qualité, à la disposition de tous les usagers.
Un développement des missions d’intérêt public (comme par exemple le développement de la sécurité alimentaire du consommateur) confiées aux services locaux des finances, garantissant l’égalité d’accès de tous les citoyens aux services de l’Etat et une vraie politique d’aménagement du territoire.
Une réelle politique de lutte contre le chômage et la précarité par l’arrêt des suppressions d’emploi, le recrutement de titulaires en remplacement des départs à la retraite et la mise en place des 35 heures avec création d’emplois.

Nous ne nous adressons pas à vous pour nous justifier mais, en tant qu’agents du service public, pour vous faire connaître les raisons de notre colère.

Veuillez recevoir, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.