Quoi de neuf
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A LATTENTION DES USAGERS
Madame, Mademoiselle, Monsieur ON VOUS TROMPE ! ! !
Depuis plusieurs semaines dimportants
mouvements sociaux affectent le fonctionnement des services, vous causant peut-être
quelques désagréments. Nous savons quil nest pas toujours facile ou
agréable de se rendre à la trésorerie ou au centre des impôts. Cependant, le but des
actions des agents des finances nest pas de conserver de prétendus privilèges mais
de sauver des milliers demplois et une qualité de service public que vous êtes en
droit dexiger.
LES VRAIES RAISONS DE LA RÉFORME
Ce sont les économies budgétaires, à travers le désengagement de lEtat sur le modèle anglo-saxon, qui, de manière très prosaïque et libérale, ont présidé à cette réforme bâclée.
Bien sûr, payer moins dimpôts, cest tentant Mais pas à nimporte quel prix ! Dune part, il est loin dêtre certain que léconomie de coûts évoquée par le ministre se traduise par une baisse des impôts, dautre part, le Royaume-Uni et les USA sont-ils vraiment des exemples à suivre ?
Qui veut dun système américain sans assurance chômage, sans minima sociaux ?
Qui envie un système anglais
où la réduction au strict minimum de lemploi public conduit à renvoyer des
malades chez eux par manque de place dans les hôpitaux ?
ET SES CONSÉQUENCES SUR LA
SOCIÉTÉ !
La prétendue
simplification pour les contribuables, au travers de linterlocuteur fiscal unique,
cache en fait :
Précarité : par la suppression programmée de dizaines de
milliers demplois qui nuit à la future embauche de chômeurs, par le recours massif
aux emplois contractuels lors des périodes de pointe dans les centres dencaissement.
Déshumanisation : par la généralisation de structures telles que
des centres dappels téléphonique automatisés.
Eloignement et Exclusion : la concentration des services sur quelques hôtels
des impôts seulement impliquera de longues distances à parcourir pour rencontrer linterlocuteur
unique. Cette difficulté daccès sera accrue pour les usagers non motorisés. Lobligation
de recourir aux « nouvelles technologies de linformation » telles quInternet
entraînera lexclusion des populations les plus démunies, des personnes âgées
Ces raisons motivent notre opposition à cette réforme. Nous militons, par contre, pour une véritable simplification des procédures dans lintérêt des usagers et des citoyens.
Cest pourquoi, nous, agents des finances et du Trésor public, exigeons :
Un vrai service public
de proximité et de qualité, à la
disposition de tous les usagers.
Un développement des missions dintérêt
public (comme par exemple le développement de la sécurité alimentaire du
consommateur) confiées aux services locaux des finances, garantissant légalité daccès
de tous les citoyens aux services de lEtat et une vraie politique daménagement
du territoire.
Une réelle politique de lutte
contre le chômage et la précarité
par larrêt des suppressions demploi,
le recrutement de titulaires en remplacement des départs à la retraite et la mise en
place des 35 heures avec création demplois.
Nous ne nous adressons pas à vous pour nous justifier mais, en tant quagents du service public, pour vous faire connaître les raisons de notre colère.
Veuillez recevoir, Madame, Mademoiselle, Monsieur, lexpression de nos sentiments les plus respectueux.