Quoi de neuf
7
La DGCP le 22 et la DPMA le 30 juin ont réuni les organisations syndicales pour faire le point sur les nouveaux métiers informatique (voir aussi rubrique métiers et primes informatiques).
Réunion du 22 juin 2000
La DGCP avait organisé cette réunion afin de faire le point sur l'examen professionnel de pupitreur-assistant utilisateur et sur les modalités de nomination des lauréats.
411 candidats ont participé à l'examen. 372 ont été déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites. 234 candidats ont été admis après l'oral, soit un taux de réussite de 57%.
Après recensement effectué auprès des TPG, la DGCP a identifié 179 lauréats qui font actuellement de l'assistance. Ils seront nommés sur place au 1er juin et toucheront donc la prime avec effet rétroactif à cette date. Les lauréats qui n'exercent pas actuellement de fonctions d'assistance seront nommés en fonction des places vacantes lorsque un effectif théorique des équipes d'assistance sera déterminé par département dans le cadre du schéma directeur informatique.
Actuellement, la DGCP recense auprès des TPG, de façon exhaustive, tous les agents qui exercent des fonctions d'assistance. Seuls ces agents sont assurés d'être nommés sur place s'ils réussissent l'examen à l'avenir. Il faut donc s'assurer localement que le recensement des TPG est exact. Par ailleurs, les TPG ne pourront déplacer ces agents qu'avec leur accord et celui de la 3ème sous-direction de la DGCP (sous-direction informatique).
Comme le Directeur général en avait pris l'engagement fin 98, les assistants utilisateurs qui ne se sont pas présentés à l'examen ou qui ont échoué restent sur place jusqu'à leur réussite. Une lettre de la DGCP va être envoyée en ce sens aux TPG.
Les NBI éventuellement dégagées par les lauréats ne sont pas réattribuées sur place, mais gelées nationalement. La DGCP prendra plus tard une décision quant à leur utilisation.
Réunion du 30 juin 2000
Cette réunion provoquée par la DPMA avait pour but de faire le point sur les examens déjà organisés ou à venir, et sur les préparations passées ou prévues.
- pupitreur assistant utilisateur
L'ensemble des organisations syndicales a déploré les conditions dans lesquelles s'est déroulée la préparation à cette qualification et a protesté contre les conditions d'organisation (inorganisation ?) des épreuves écrites. Compte tenu de ces conditions désastreuses, la DPMA s'est engagée à ce que les agents qui n'ont pas été admis lors du premier examen puissent bénéficer une nouvelle fois du stage de préparation orale.
La prochaine inscription à la préparation aura lieu en septembre ou octobre, pour des épreuves écrites en juin 2001 et un oral au 4ème trimestre 2001. Le 1er fascicule serait remis aux candidats début 2001. Les nominations ne seraient donc effectives qu'au début 2002. La CFDT s'est fortement indignée de ce calendrier prévisionnel qui ne prévoit pas de nominations à ce nouveau métier en 2001.
Pour cette prochaine préparation, les fascicules vont être modifiés afin d'y introduire une plus grande progressivité dans l'approche des matières traitées et une actualisation des données techniques.
- analyste assistant utilisateur
Afin de remédier aux dysfonctionnements de la première session de formation, la DPMA va mettre en place un comité de validation chargé d'assurer le respect des enjeux de la préparation et des objectifs à atteindre. Ce comité sera particulièrement chargé de mettre en uvre les propositions d'amélioration formulées par les stagiaires dans leur évaluation collective du 28 mars 2000. Une mise à niveau du contenu de la formation portera notamment sur une part plus importante donnée aux méthodes d'analyse orientées objet et sur l'introduction de cas pratiques plus nombreux.
La prochaine session de formation devrait débuter en janvier 2001.
- PSE experts réseaux
Le CFPP rencontre des difficultés pour trouver des formateurs et des correcteurs pour cette formation très "pointue". Actuellement, 166 (87 de la DGCP) candidats se sont inscrits à la préparation, mais seuls 77 d'entre eux ont renvoyé le 1er devoir, et environ 80 le deuxième. Rappelons que l'assiduité à la préparation est un des critères principaux de participation aux 5 fois 1 semaine de stage oral. La première session de préparation orale se déroulera début septembre 2000.
Les épreuves écrites devraient se dérouler en mai 2001 et l'oral en juin 2001.
La CFDT est longuement intervenue pour protester contre les restrictions mises par les directions à l'inscription des agents à la préparation par correspondance (même problème que pour PSE-CRA). Nous avons rappelé notre opposition à toute sélection pour une inscription à une préparation par correspondance. Autant nous pouvons éventuellement admettre que des problèmes d'accueil puissent se poser pour les préparations orales réalisées au CFPP, autant rien ne justifie la sélection imposée pour les préparations orales.
La DPMA nous a répondu que ces restrictions venaient à la fois du CFPP (difficultés à trouver des correcteurs) et des directions qui hésitent (c'est le moins que l'on puisse dire) à se passer de leurs agents.
Les nouveaux métiers informatiques avaient été annoncés comme une révolution dans notre ministère. Il faut bien constater et déplorer que les directions ne rénovent pas leurs pratiques.
- PSE concepteurs réalisateurs d'applications
La première session de cette préparation est en cours. 384 agents y sont inscrits dont 170 de la DGCP. Les épreuves écrites pourraient se dérouler en mai 2001 et l'oral en juin.
Le premier fascicule a été envoyé le 2 juin. Le deuxième devrait être envoyé le 10 juillet.
La première session de préparation orale se déroulera début décembre 2000 et la cinquième en avril 2001. Les candidats retenus pour ces sessions seront informés mi novembre.