Quoi de neuf
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Notaires
La délégation CFDT est intervenue pour demander quelques explications concernant le protocole daccord sur les services bancaires convenus avec la profession notariale, signé entre le conseil supérieur du notariat, la Caisse des Dépôts et Consignations et la DGCP.
Ce qui semble nouveau et contradictoire même avec ce que la direction a toujours soutenu, à savoir que cétait chaque Département et chaque TPG qui avait le choix de cette organisation. Ce qui sous entend également quau sein dun même département plusieurs modes dorganisation puissent exister, et quils peuvent changer en permanence.
Au regard plus particulièrement du ramassage des chèques par les agents du trésor, se posent toujours au moins 2 types de problèmes en terme de couverture :
3. Le protocole
prévoit également quen cas de chèques de montants exceptionnels ou
relevant daffaires
sensibles, " le réseau du trésor sengage à tout mettre en uvre
pour assurer la collecte le
jour même en dehors du mode habituel ". Quelle est donc cette
procédure dérogatoire que le réseau
sengage à mettre en uvre, et quelle est la
définition dun chèque de montant
exceptionnel ou relevant daffaire sensible ?
La CFDT est également intervenue lors de ce CTPC pour indiquer que même si elle avait pris acte du dispositif relatif aux rémunérations accessoires liée à lactivité notariale mis en uvre pour cette année, elle revendique que le dispositif à mettre en uvre dès 2001 sintègre dans le processus dharmonisation et de mutualisation des rémunérations accessoires. La CFDT est en effet attachée à des garanties collectives qui fassent que toutes les missions soient reconnues et à une véritable égalité de traitement au profit de tous et pas seulement de certains ou certaines catégories.
Institutionnels
Sagissant plus particulièrement du volet des Institutionnels dintérêt général, que doit contrôler le Trésor Public, la CFDT a demandé à la direction les moyens en personnel supplémentaire prévus pour répondre à lémergence des nouvelles missions de contrôle et de conseil liées à la sécurisation de ces fonds publics. Elle a également demandé, pour quun véritable contrôle légal puisse sexercer, quun bilan puisse être établi dans chaque département des fonds effectivement contrôlés au regard de ce qui devrait légalement lêtre.
Enfin, au regard des subventions publiques reçues par les organismes dutilité publique, existe t-il un seuil ou un pourcentage définis par rapport à lobligation du Trésor de contrôler ces organismes ?
Réponse de la direction
La possibilité pour un notaire de changer de trésorerie reste marginale, et le nombre de cas se compte sur les doigts dune main. Symboliquement, il sagit dune mesure très forte pour le notariat qui naura pas dincidence pratique pour le réseau du Trésor. En ce qui concerne, le choix des modalités de collecte, cest effectivement le notaire qui en est à linitiative, mais ce choix lengage alors sur le long terme. Quant aux affaires dites sensibles et la mise en place dun procédé dérogatoire de collecte, il faut effectivement que le réseau fasse un effort particulier, mais le notaire a également le devoir de prévenir suffisamment à lavance la trésorerie pour ce service personnalisé.
Le régime de rémunération accessoires des postes choisi en 2000 ne se reproduira pas en 2001. En 2001, il y aura mutualisation complète des rémunérations notaires.
En ce qui concerne les moyens, notamment en effectifs, qui seront nécessaires à laccomplissement de ces nouvelles missions, la direction na encore rien chiffré, la montée en charge et la stratégie doivent être progressives avec la CDC.
La direction indique quelle est actuellement en phase de négociation avec la CDC pour la consolidation et la valorisation du rôle de préposé du réseau. Ces discussions devraient se traduire par lélaboration dun décret et de plusieurs conventions. Un partenariat sera également élaboré avec la Caisse pour redéfinir les produits, les objectifs tant qualitatifs que quantitatifs, les démarches danimation.
Dans le domaine des fonds particuliers (FP), et plus particulièrement la reprise de la clientèle du réseau, la direction a deux possibilités à létude :
Dans tous les cas, la banque devra sengager à appliquer la tarification unique pour toute la clientèle, donner des garanties de facilité pour le transfert des comptes et faire la preuve dune absence totale de discrimination pour la reprise de toute la clientèle FP.
Loffre spécifique qui avait été annoncée pour les agents du ministère, sera en fait juridiquement très difficile voire impossible à mettre en uvre.
Commentaires CFDT :
Les interventions de la direction sur le dossier de la réforme de lEpargne font apparaître que sa préoccupation principale actuelle ne concerne que la vision technique et juridique de la mission. Elle ne fournit aucune réponse aux personnels concernés par le ramassage des chèques en cas daccident ou de problèmes de vol ou perte. Faudra t-il attendre quun incident se produise pour quelle prenne ses responsabilités ?
Faudra-t-il attendre le surbookage des services en TG, pour obtenir une véritable gestion prévisionnelle des effectifs ?
La CFDT demande à toutes ses sections locales daborder si besoin, le problème en CTPL, et de faire remonter à la branche tous les problèmes locaux qui se posent dans ce domaine dans les différents départements.