Dépêche 73/00
Communiqué des fédérations des finances
Les fédérations des finances CFDT, CGT, FO, FDSU, FSAFI, CFTC se sont réunies le 21 mars.
Elles ont pris acte avec intérêt du retrait du projet ministériel d'un service fiscal unifié. Pour autant, un certain nombre d'interrogations demeurent, notamment sur l'interlocuteur économique unique, l'exercice des missions dans les différentes directions du ministère, les restructurations engagées aux Douanes, les emplois et tous les sujets qui restaient en débat à l'issue des difficiles négociations de ces derniers jours.
Les fédérations tiennent à réaffirmer leur attachement au lancement d'un processus de modernisation négocié sur la base d'un réel débat associant les personnels, les organisations syndicales et les élus. Dans ce cadre, les fédérations signifient leur volonté de préserver, voire de renforcer un service public de proximité de qualité et de haut niveau.
Tel est le sens de la lettre adressée par les fédérations à M. Sautter et à Mme Parly en leur demandant une rencontre dans les plus brefs délais et en soulignant que le souci d'apaisement manifesté devrait se traduire par des mesures significatives sur les retenues de grève et les menaces de sanctions avancées dans certains départements.
Les fédérations des finances CFDT, CGT, FO, FDSU, FSAFI, CFTC appellent les personnels à exprimer leurs réactions et à maintenir leur mobilisation au plan local dans les assemblées générales, en relayant l'ensemble de leurs exigences et de leurs revendications auprès des autorités administratives départementales. Elles considèrent que, dans la période, la plus grande vigilance s'impose et qu'il importe de favoriser toutes les initiatives locales pour peser sur les discussions à venir et placer le Ministre sous haute surveillance.
_____________________________________
La CGC s'est retirée de l'interfédérale !