Réforme 32/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

RTT : ça se précise

Une première réunion en présence des consultants (voir Réforme 32/00) a eu lieu le 18 octobre. Des rencontres bilatérales avec les organisations syndicales doivent se tenir prochainement.

Les consultants ont prévu de s’immerger pendant 15 jours dans les services afin de comprendre leur réalité et leur fonctionnement. Il n’y a aucun rapport entre les sites visités et ceux qui seront choisis à la fin décembre pour les expérimentations.

Sachant qu’il n’est pas possible de couvrir toutes les situations, les sites retenus devront tenir compte des différents régimes horaires, de la taille des services et de leur localisation. Un croisement sera fait avec les expériences modernisation. Ces sites doivent permettre aussi d’expérimenter différentes modalités d’aménagement et de réduction du temps de travail qui seront discutées avec les personnels concernés. Plusieurs modalités d'expérimentation pourront également coexister sur un même site.

Les CTPL seront consultés là où ils existent. D’autres formes de concertation locales doivent être trouvées là où il n’y en a pas. Une réflexion sera menée en parallèle pour les populations particulières (cadres, agents hors locaux…) qui ne seront pas pour autant exclus des expérimentations.

D’ici la fin de l’année, outre le choix des sites, il est prévu de formaliser la démarche et les objectifs, d’affiner la grille d’analyse pour vérifier que les sites d’expérience sont bien représentatifs de la diversité des situations et de réaliser une charte pour l’élaboration des protocoles d’expérimentation.

Ces protocoles seront réalisés en janvier 2001 avec les sites choisis, l’expérimentation débutant en février.