Version à imprimer

Dépêche 85/01 

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Maisons des services publics économiques et financiers

Le Secrétaire général du ministère a réuni les fédérations syndicales le 9 mai pour une première discussion sur les propositions du rapport Launay. M. Launay, député du Lot, a en effet été chargé par L. Fabius de proposer des expérimentations de « Maisons des services publics économiques et financiers » et d’en définir le contenu. Le texte du rapport et un résumé ont été publiés en mars sur le site internet de la CFDT Finances où ils sont toujours disponibles.

Le Secrétaire général a rappelé que le rapporteur envisageait 13 sites d’expérimentations, appuyées sur le réseau de la DGCP, qui seraient des points de contacts du ministère, favoriseraient le travail coopératif des services et développeraient la fonction d’accueil.

La CFDT a observé que le rapport avait été rendu public en même temps qu’un communiqué de presse du Premier ministre en approuvant les orientations. Dès lors, les fédérations sont une fois de plus conviées à ne discuter que les conditions de mise en oeuvre. La CFDT a rappelé que la demande de maisons de services publics était née pendant le conflit contre la réforme Sautter pour garantir la pérennité et le développement du réseau de proximité tant envers les usagers des zones rurales que ceux des zones urbaines ou périurbaines en difficulté. Avec la CGT, elle s’est déclarée dubitative sur la capacité des expérimentations envisagées à constituer des solutions d’avenir suffisamment ambitieuses. La CFDT a souligné que le rapport définissait « en creux » et non positivement le contenu des futurs maisons de services publics. En outre aucun moyen supplémentaire, financier ou en effectifs, n’est envisagé. La CFDT et la CGT ont regretté qu’on ne teste pas des hypothèses plus variées au-delà d’un module de base très restreint. Les deux fédérations ont demandé que le suivi des expérimentations et la concertation soit effectués, outre les CTPL, par un comité interdirectionnel comprenant les directions et organisations syndicales de tous les services concernés. Enfin la CFDT a demandé de la mesure sur l’association d’usagers à la concertation. En effet ces derniers peuvent dissimuler des mouvements anti-fiscaux.

La FDSU a insisté sur les moyens. La CGT a souhaité que les syndicats de salariés et les associations représentant les exclus soient consultées au même titre que les chambres consulaires. FO s’est exprimée sur les spécificités du ministère, le « respect des missions, compétences et responsabilités de chacun », et son refus de toute intervention des préfets

Dans sa réponse, le Secrétaire général affirmé que la liste des sites d’expérimentation n’est pas fixée (il s’interroge sur La Réunion). Il a annoncé que le contenu des expérimentations serait déterminé localement après une concertation interdirectionnelle et la saisine du CTPC de la DGCP. Le nom de baptême des Maisons des services publics économiques et financiers pourrait être « Minéfi-contact ».

Le calendrier prévu, que la CFDT a considéré trop rapide, est le suivant :